jeudi 31 juillet 2014

bluezy-bleu

Tu m'as dit la formule sombre.

Je n'ai rien dit.

Et ce matin je regarde ce ciel qu'un soleil tiédit lentement, ce jour qui naît dans un bleu encore silencieux.


Silencieux.

Et puis arrive dans le fond de mes yeux le cortège des mots grisailleux. Dans leur costume terne ils sont si nombreux ! Et ce matin ce ciel qu'un soleil d'été tiédit se voile d'une rouille au goût de limaille. Elle s'avance et couvre la surface de mes cieux. Ailleurs toujours bleus,

ailleurs toujours bleus.

Vite il me faut vider mon jour des mots de gris, vomir l'acide d'une nuit passée dans le bruit du sac et du ressac de ce liquide si amer.

Ces maux qui m'habillent d'une encre trop noire pour mes yeux.

Eh ! toi l'habitant des lieux tu n'aurais pas quelques mots dans ta trousse de poète qui lavent mon bleu de nuit ?
Je veux retrouver les mots roulés sur ses lèvres en vagues fraîches, je veux retrouver la lumière dorée d'un vrai matin d'été avec ses musiques d'oiseaux, de vacanciers... de son rire.

Son rire, surtout son rire qui m'éclaboussera quand elle se réveillera. Celui qui naît dans le cœur, dans le fond de son ciel en plein sommeil puis s'ouvre sur ses lèvres en même temps que ses yeux.

Eh toi l'habitant des cieux il faudrait que tu m 'écoutes pour une fois, encore ou de plus ou la première !

Je t'ai déjà parlé avec ces mots de prière. Peux-tu dire que tu m'as entendu ?
On s'est disputé et quand je dit on, je sais à qui je parle.
Là, le silence.
Ils m'ont dit -écoute le fond de ton cœur, mais il est certainement trop profond et tu n'as pas l'air de faire beaucoup d'effort pour te faire entendre ou alors je suis sourd comme un pot.

Mais ce pot nourrirait de si belles fleurs si tu y mettais un peu du tien !

Je lui parlerai avec tous les mots des cieux ces mots bleus glissés sur ses yeux dans le bonheur d'une mer que le ciel caresse là bas.
Ces mots silencieux qui danseront pour elle quand elle les regardera.
Et elle m'ouvrira ses bras grand comme ça !
Et on s'embrassera dans le fin fond d'un horizon qui réconciliera
tous les bleus de la mer,
tous les bleus du ciel et de la terre aussi.
Dans le fond de nos yeux.

©  texte et photo propriété Joel Carayon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire