samedi 16 janvier 2016

Origines

- De la poule ou de l’œuf qui vint en premier ?
- Évidemment la poule parce que sans poule pas d’œuf
- Mais d’où vient la poule alors ?
- De l’œuf parce que sans œuf pas de poule…
- On ne s'en sortira jamais.
...
- Mais j'y pense. Sans coq pas de poule et sans poule pas d’œuf...
- Ni de coq bien sûr...
- Hmm la chose se complique : d’où viendraient la poule et l’œuf, hein je vous le demande, sans une terre et son air, sans son eau sans le moindre petit vermisseau. Pas de terre pas d'air ni d'eau partant pas d’œuf ni de poule et le coq ne cocotera pas.
- Et la terre me direz vous ?
- Ne dites plus rien je vous prie. Vous ne trouvez pas ce monde assez confus ?
-Oui mais, pas de terre sans système solaire. Pardon, ça me brûlait les lèvres.
- Pas de terre sans soleil vous avez raison, pas de soleil, pas de terre, pas de terre, pas d'air ni d'eau et pas de poule ni d’œuf.
- Et le soleil.
- Chut il ne fallait rien dire, vous m’obligez de penser et penser me fatigue et la fatigue me fait dormir et quand je dors je ne peux pas réfléchir et la poule reste sans œuf et l’œuf sans poule et le monde ne tourne plus rond .
- Ah bon il n'y a plus de poules ni d’œufs de nos jours alors.
...
- Pas d'univers pas de soleil, pas de soleil pas de terre et pas de terre pas de poule ni d'oeuf.
- Oh j'ai mal à la tête...mais…
- Ne dites rien !

- Mais il faut que je le dise, c'est une question de vie ou de mort sinon qu'adviendra-t-il de nous, de la poule et de l'oeuf… et l'univers?
- Voilà c'est dit. Vous ne savez pas vous taire ? Maintenant il faut répondre … Cela demande réflexion
- L'univers vient de dieu !
- Bien sûr! Pas de dieu pas d'univers et pas d'univers pas de soleil, pas de terre pas d'air ni d'eau partant pas de coq qui cocoricocote et pas de poule ni d'oeuf.

- Ah non je vous prie ne me mêlez pas à cette histoire. Je n'y suis pour rien moi. Alors laissez moi tomber, allez gamberger dans d'autres théologies… je dirais même plus : les hommes ne devraient pas avoir de foi et pas de foi pas de dieu et pas de dieu c'est que je n'existe pas, voilà…et dans ce cas, ça m'arrange.

- Et la question on la pose à qui alors ?

- Oh vous les hommes quand quelque chose vous tracasse il faut que vous trouviez un responsable en dehors de votre sphère humaine. Le climat c'est dieu qui l'a voulu, la guerre c'est dieu, l'accident d'avion, vos petits malheurs, c'est dieu et je suis un meilleur croyant que toi, c'est dieu qui me l'a dit. Et puis c'est moi qu'il préfère et si tu continues de me contrarier je te tranche le cou… ou encore vous vous zigouillez entre vous et pour vous disculper vous déclamez à tout va : Dieu reconnaîtra les siens. Et maintenant la poule et l'oeuf, c'est dieu. Je connais le refrain : et dieu créa la terre et le ciel… et dieu créa l'homme à son image… Et dieu a tout pensé du début jusqu'à la fin des temps ! Stop je refuse d'assumer cette paternité là.
- Ne vous fâchez pas sinon ça va être le déluge et c'est nous qui allons écoper. Nous on disait ça comme ça, pour partager notre sort avec vous. On pensait que ça vous ferait plaisir, c'est tout !
- Eh bien  non. Non à tout ça. Je n'existe pas, voilà !
- Mais pas de dieu pas de poule ni d'oeuf ni de terre ni de soleil…
- Voilà si vous voulez
- Et la question alors ?
- Pas de dieu pas de réponse et pas de réponse pas de question, n'en parlons plus !
- Oui mais…
- Ne dites plus rien !